Les soins

Les soins

Nous sommes intransigeants sur la qualité de nos soins et sur l’exigence technique qu’ils nécessitent.
Notre cabinet dentaire est équipé de matériel technologique de pointe, et notre équipe bénéficie de formations régulières.

Implantologie

Cette nouvelle approche prothétique est devenue incontournable.
Elle permet le remplacement d’une ou plusieurs dents grâce à des racines artificielles = les implants. Le rendu fonctionnel et esthétique est optimisé et les dents naturelles restantes ne sont pas endommagées. Nous utilisons le cone beam pour le diagnostic, la planification du plan de traitement et la réalisation de guides chirurgicaux.
Nous posons des implants de la marque Nobel Biocare, pionnier et précurseur dans l’implantologie.
Nous possédons une salle de chirurgie dédiée exclusivement à la pose des implants pour une meilleure asepsie.

Parodontologie

C’est la discipline qui concerne l’os et la gencive qui entourent les dents.
La gingivite est le 1er stade. C’est une simple inflammation des gencives qui, si elle est traitée à temps, ne porte pas atteinte à l’os en dessous.
La parodontite est le stade plus avancé. L’inflammation gingivale est plus importante et l’os commence à se résorber. Les conséquences sont multiples : gencives sensibles et gonflées qui saignent, diminution du niveau osseux qui donne l’impression que les gencives « remontent », mobilité dentaire, halitose.
Cette pathologie est due à la présence de bactéries néfastes anaérobies dans la bouche. Les causes sont multiples : hygiène bucco-dentaire imparfaite, tabac, alcool, stress, hérédité…
Le détartrage régulier (1 à 2 fois par an) est le 1er traitement. Mais il ne suffit pas dans les cas de parodontites. Il faut effectuer un surfaçage radiculaire ou curetage. C’est une technique qui se fait sous anesthésie locale, sous irrigation d’eau oxygénée, à l’aide d’instruments ultra-soniques plus spécifiques que pour un simple détartrage.
Un suivi très régulier chez le dentiste et une hygiène bucco-dentaire irréprochable sont obligatoires pour maintenir un résultat positif.

Endodontie

L’endodontie est une discipline particulièrement difficile.
Elle consiste à dévitaliser une dent (= retirer le nerf qui se trouve dans la lumière canalaire de la racine).
C’est un travail de minutie extrême. La radiographie est une aide obligatoire. En plus, le microscope opératoire peut être utilisé. Il permet de voir à l’intérieur de la dent, à plusieurs grandissements. Les canaux dentaires deviennent parfaitement visibles jusqu’à la pointe de la racine.
Très peu de cabinets dentaires sont équipés d’un microscope opératoire, et très peu de chirurgiens-dentistes savent l’utiliser.

Prothèse

C’est une discipline qui regroupe la prothèse amovible, ce qu’on appelle communément les « appareils » ou stellite ; et la prothèse fixe que sont les bridges, les coiffes, les onlays et/ou inlays etc…
La prothèse amovible ainsi que les éléments prothétiques importants sont réalisés chez le prothésiste dentaire. Mais certains petits éléments, comme les coiffes unitaires ou les onlays/inlays peuvent être réalisés directement au cabinet en 1 séance avec notre usineuse CEREC.

Artisanat local

Nous travaillons avec plusieurs laboratoires de prothèses dentaires et tous sont dans la région.

Esthétique

Pose de facettes céramiques, blanchiment des dents...

Soins conservateurs

C’est tout ce qui englobe les « petits soins » :
Les caries, les contrôles annuels, les détartrages annuels, les bilans bucco-dentaires M’T DENT que la Sécurité Sociale envoie à vos enfants à 6, 9, 12, 15 et 18 ans, etc...

Les outils

La radiographie panoramique

La radiographie panoramique

La radiographie panoramique est une radio 2D de toute l’arcade dentaire d’une oreille à l’autre. C’est un très bon outil de diagnostic général. Elle permet de déceler des malpositions dentaires, de déterminer la présence des dents de sagesses, de détecter des caries interdentaires et d’évaluer les problèmes parodontaux. Par contre elle manque de précision lorsqu’il s’agit d’une dent en particulier (ex : petite carie, dévitalisation…) Ce qui nous amène à faire une radiographie rétro-alvéolaire au fauteuil.

Le microscope

Le microscope

L’endodontie est une discipline particulièrement difficile. Elle consiste à dévitaliser une dent (= retirer le nerf qui se trouve dans la lumière canalaire de la racine). C’est un travail de minutie extrême. La radiographie est une aide obligatoire. En plus, le microscope opératoire peut être utilisé. Il permet de voir à l’intérieur de la dent, à plusieurs grandissements. Les canaux dentaires deviennent parfaitement visibles jusqu’à la pointe de la racine. Très peu de cabinets dentaires sont équipés d’un microscope opératoire, et très peu de chirurgiens-dentistes savent l’utiliser.

Le Cone Beam = Radio 3D

Le Cone Beam = Radio 3D

Nous utilisons le même appareil pour effectuer les cône beam ou radio 3D. Cette technique est une aide au diagnostic précieuse. Elle permet d’analyser les volumes osseux et la position des dents dans les trois sens de l’espace. Elle est indispensable en implantologie, en endodontie quand l’anatomie est complexe, en chirurgie pour visualiser les foyers infectieux...
Toutes ces techniques de radiographie sont numérisées. Des logiciels nous permettent de travailler les images obtenues, notamment pour la planification des implants. Archivage et confidentialité sont mieux respectés. Les doses délivrées sont 3 fois plus faibles que pour un appareil conventionnel.

Le CEREC

Le CEREC

(empreinte optique + usineuse 3D + four)

Ce système permet la réalisation au cabinet en 1 seule séance de petits éléments prothétiques tels que les inlays, les onlays ou les couronnes.
Après avoir taillé la dent sous anesthésie locale, on réalise une empreinte optique à l’aide d’une caméra intra-buccale. L’image obtenue est travaillée à l’aide d’un logiciel de modélisation de la future pièce en céramique.
Les données sont envoyées à l’usineuse en wifi. A l’aide de 2 fraises diamantées l’usineuse va tailler un bloc de céramique afin d’obtenir la pièce prothétique en environ 15min. La pièce prothétique peut ensuite être maquillée et cuite au four pour un rendu esthétique et mécanique parfait (20min). Elle sera collée en bouche dans la même séance : une seule anesthésie et un seul rendez-vous sont nécessaires.

Horaires du cabinet

  • Lun09:00 - 19:00
  • Mar09:00 - 19:00
  • Mer09:00 - 19:00
  • Jeu09:00 - 19:00
  • Ven09:00 - 19:00
Dr Camps Facebook

Menu